Avantages de la construction d'une maison ossature bois dans les Alpes suisses

Une maison en bois est un bâtiment dont la structure autoporteuse à base de bois ou de matériaux dérivés du bois garantit la stabilité mécanique. Il existe cinq grandes catégories de maisons en bois en France, la plus répandue étant l'ossature bois. Le développement de la technique du colombage a conduit à ce type de maison. Vous allez découvrir dans cet article les avantages d'une maison à ossature bois en Savoie.

Maison en bois : une maison rapide à construire

La rapidité de construction est l'un des principaux avantages des maisons individuelles à ossature bois. En effet, consulter le site avenir maison bois si vous souhaitez avoir plus de précisions. Le bois étant un matériau facile à travailler, il est beaucoup plus simple pour le constructeur de maison dans la région 74 de réaliser les gros travaux. La majorité des planches sont en outre préfabriquées de sorte que le montage sur le chantier du projet de maison ne nécessite que quelques gestes. À titre d'exemple, la réalisation de l'ensemble du projet pourrait prendre environ trois mois pour un projet de maison de plain-pied, de taille et d'ossature bois modérées, en Haute-Savoie (74). C'est à peu près l'équivalent du temps nécessaire pour recevoir le même travail dans une structure maçonnique.

A lire aussi : C’est quoi un plombier-chauffagiste ?

La liberté d'architecture

La liberté de conception architecturale est un autre avantage apporté par la facilité de construction. En effet, ceux qui souhaitent en construire une, peuvent choisir parmi une grande variété de maisons à ossature bois. Même les formes courbes ou angulaires sont possibles dans tous les styles architecturaux. La formation d'espaces ouverts comme les baies vitrées est également encouragée par l'ossature. Les baies sont idéales pour profiter des paysages époustouflants de la Savoie.

Confort et durabilité

Les ossatures constituent des structures solides en bois. Elles ne sont pas vulnérables aux problèmes d'humidité ou de fissures, contrairement aux ouvrages maçonnés. Plus concrètement, une maison en bois peut durer en moyenne 100 ans avec un entretien régulier. Il convient également de mentionner que les structures en bois s'en sortent mieux en cas de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre.

A lire aussi : Comment embaucher un plombier ?

La structure en bois offre le plus grand confort grâce à ses nombreux avantages techniques et esthétiques. La fiabilité des maisons en bois, que ce soit pour la qualité de l'air ou pour la régulation de la température ambiante, est vraiment remarquable. De plus, elles dégagent un sentiment d'harmonie avec l'environnement et de tranquillité.

Une isolation parfaite

En termes d'isolation structurelle, la construction en bois donne de très bons résultats. En effet, la capacité d'isolation du bois est six fois supérieure à celle de la brique, dix fois supérieure à celle de la pierre. Et quinze fois supérieure à celle du béton et mille sept cents fois supérieure à celle de l'aluminium. La plupart de ces maisons respectent les normes fixées pour la RT 2020. Dans une maison à ossature bois, l'utilisation du chauffage est considérablement réduite, même en Savoie.