Comment se bouchent les canalisations et comment les déboucher ?

Le plus souvent, nous avons nos canalisations bouchées dans notre maison. Cela peut être dû à plusieurs choses. Néanmoins, il faut prendre certaines mesures pour les déboucher et ne pas subir des conséquences. Vous pouvez donc utiliser certaines astuces pour essayer de les déboucher. Si ces dernières n’aboutissent pas, vous devez donc faire appel à un plombier. Vous trouverez dans cet article les techniques et moyens pour déboucher vos canalisations.

Causes et conséquences de bouchage des canalisations

Dans plusieurs ménages, on oublie souvent que les canalisations peuvent se boucher et on fait passer tout et n’importe quoi. C’est un comportement qu’il faut éviter si vous ne voulez pas souvent voir vos canalisations bouchées. Cliquez sur https://www.plombier-courbevoie.com pour des informations. Les éléments qui provoquent le bouchage des canalisations sont nombreux. Néanmoins, ceux les plus fréquents sont : les restes des repas, les savons utilisés pour la vaisselle, les cheveux cassés des femmes, les serviettes hygiéniques... Ainsi, il vous revient de contrôler vos habitudes pour le bien-être de vos canalisations. Vous pouvez également avoir des canalisations bouchées lorsque le système d’évacuation a été mal installé et les coudes au niveau des tuyaux mal placés. Dans le cas contraire, on pourrait assister à un bouchon qui n’est pas sans conséquences. En effet, lorsque vos canalisations se bouchent, l’eau passe difficilement ou n’est du tout pas évacuée. Ensuite, on peut observer des signes apparents d’inondation sur le mur.

A lire aussi : Avez-vous besoin d’un permis pour une rénovation ?

Comment dégorger vos canalisations ? 

Pour pouvoir résoudre un problème, il faut d’abord l’identifier. Ainsi, il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que les canalisations sont bouchées. Dans un premier temps, on peut observer que l’eau prend du temps avant que toute la quantité ne traverse le siphon ou l’évier. Ensuite, l’eau arrête complètement de passer. On remarque aussi une dégradation de l’endroit où il y a le bouchon. Vous pouvez essayer certaines techniques pour déboucher vos canalisations avant de contacter un plombier si ces dernières échouent. Il s’agit de verser du vinaigre dans la canalisation qui est bouchée. Ce procédé permet de faire fondre les déchets stockés. Il est aussi possible de faire usage d’un bâton de fer pour pousser ces déchets. Ce fer peut aussi permettre de les sortir s’il est courbé à l’extrémité. L’utilisation de la ventouse est un moyen de dégorgement que tout le monde connaît. Lorsque vous n’arrivez pas à faire le travail vous-même, vous pouvez alors demander à votre plombier d’intervenir. Lorsque les équipements précités ne permettent pas à ce dernier de dégorger la canalisation, il utilise les grands moyens. Il s’agit d’utiliser des composés chimiques fortement dilués pour libérer le passage pour l’eau. Ces composés dissolvent tout ce qui se trouve dans le bouchon pour que les liquides s’écoulent. Si le plombier dispose d’un camion-citerne, il peut soumettre la canalisation à une forte pression d’eau. Le bouchon sera donc emporté vers l’extérieur par un tuyau branché à la citerne.

A lire aussi : L’importance de trouver un expert compétent dans le carrelage