Comment installer la plomberie dans une maison ?

La distribution de l'eau à l'intérieur d'une maison consiste en une installation de plomberie. Celle-ci est réalisée avec l'aide d'un plombier professionnel et qualifié. Le plombier doit quant à lui respecter les codes du bâtiment et les normes commerciales. Plus de détails.

Procédures d'approvisionnement

Les installations sanitaires sont principalement divisées en trois circuits différents. Cliquez sur ce site https://www.plombier-ivry-sur-seine.com pour une assistance plombier à domicile. Il s'agit du circuit d'eau chaude, du circuit d'eau froide et du circuit d'assainissement pour évacuer les eaux usées.

Lire également : Avez-vous besoin d’un permis pour une rénovation ?

Afin d'alimenter la maison en eau potable, il faut réaliser un branchement d'eau pour diriger la canalisation dans la maison. Cette opération doit être effectuée conformément au code technique du bâtiment. Le branchement d'eau relie l'installation de plomberie de la maison au réseau général d'alimentation en eau. Ces réseaux appartiennent aux entreprises de distribution publique.

Le circuit d'eau et les robinets d'arrêt

A l'intérieur de la maison, l'aménagement est divisé en deux circuits pour l'eau chaude et l'eau froide. Ceux-ci seront placés sur les faux plafonds ou dans la zone la plus haute des cloisons. Les sorties d'eau chaude et froide doivent être placées au même niveau et à une distance de 15 cm. Aux points de passage, les tuyaux d'eau chaude seront maintenus au-dessus des tuyaux d'eau froide.

A voir aussi : Quelles sont les différents types de gouttières ?

En entrant dans une nouvelle pièce humide, le système de plomberie est contourné. Pour cela, il faut installer des vannes d'arrêt sur deux circuits, aussi près que possible du plafond. De là, les tuyaux doivent être acheminés aussi verticalement que possible jusqu'à la hauteur des appareils qui doivent être raccordés au système.

Le plan d'installation

Avant de procéder à l'installation des différents éléments, un plan doit être conçu par le professionnel. Il décrit souvent la répartition de tous les éléments du réseau. Avant la conception, certains points doivent être pris en compte pour que l'installation de plomberie d'une maison individuelle se fasse correctement.

En règle générale, la maison doit être divisée en secteurs. Cela signifie qu'il faut diviser la maison en différentes sections. L'opération consiste à prendre les plans pour analyser les besoins de chaque pièce. Si une pièce dispose d'une salle de bain individuelle, cette pièce sera classée dans une section.

L'étape suivante consiste à dessiner les canalisations sur le plan. Il faut les dessiner en indiquant si les volumes d'eau sont destinés à l'eau chaude ou à l'eau froide. On peut maintenant dessiner l'emplacement des robinets et inclure le robinet général.

Les tuyaux doivent être connectés et le tuyau principal doit être placé à un endroit idéal pour les autres zones. Il sera ensuite nécessaire de raccorder chaque division à une sortie d'eau, qui sera à son tour reliée aux dispositifs de conduite d'eau.

Prix d'une installation

Le prix d'une installation de plomberie peut varier en fonction de l'installateur et du type de projet. Normalement, la réalisation d'un travail de cette ampleur implique un investissement important. Il est très nécessaire de pouvoir fournir une alimentation en eau courante à l'ensemble de la maison. Si une installation est nécessaire, il faut contacter des professionnels pour obtenir un devis complet.