Quelques astuces pour déboucher rapidement une baignoire dans votre douche.

Vous ne parvenez pas à vérifier le siphon de votre baignoire, car ce dernier est difficile d’accès ? L'eau de votre bain ne vide pas ? Ou vous constatez que vos canalisations sont engorgées ? Inutile de trop réfléchir. Découvrez ici des astuces pratiques pour régler le problème au plus vite.

Utilisez la ventouse ou le bicarbonate de soude pour dégager le bouchon

S’il y a un ustensile que vous devez avoir chez vous pour palier tout problème, c’est bien la ventouse. Avec cet instrument, vous n’êtes plus obligé d’utiliser un déboucheur chimique dangereux.  Vous n’avez juste qu’à utiliser un peu d’huile de coude. Si vous avez besoin d’un plombier nettoyeur à Asniere-sur-seine, rendez-vous sur le site du plombier d'Asnière : https://www.plombier-asniere-sur-seine.com.  En effet, la ventouse va créer une pression permettant de déplacer l’eau stagnante dans le siphon et donc, de déloger le bouchon. Si vous ne voulez pas vous servir d’une ventouse, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour désobstruer la baignoire. Pour ce faire, il vous suffit de mettre dans l’orifice de la baignoire un mélange d’un litre d’eau chaude plus 100 g de bicarbonate de soude.  Puis laissez agir de 20 minutes et 6 heures pour dissoudre le bouchon.

A lire également : Comment embaucher un plombier ?

Utiliser le vinaigre blanc pour désobstruer la baignoire

Ne vous trompez pas, il s’agit ici de vinaigre ménager, aussi appelé vinaigre d’alcool blanc. Vous ne devez pas l'utiliser pour la cuisine, sinon vous risquez d’empoisonner toute votre petite famille. Il vous suffit de verser un demi-litre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau très bouillante. Laissez agir au moins 20 minutes puis versez-y à nouveau un litre d’eau très chaude. Au cas où vous remarqueriez que votre baignoire est vraiment très bouchée, faites un mélange de 200 g de bicarbonate de cristaux, un verre de vinaigre blanc (20 cl) et 200 g de gros sel. Versez le tout dans l’orifice de la baignoire, et laissez agir au moins 30 minutes. Versez ensuite 1 litre d’eau bouillante et le tour est joué.

Utilisez du sable pour démonter le siphon pour une baignoire bouchée

En dehors de ces méthodes, vous pouvez utiliser du sable pour démonter le siphon de votre baignoire. Notamment, si vous voyez une trappe sur le côté de la baignoire, vous allez pouvoir accéder au siphon pour le démonter et le nettoyer. Toutefois, faites l'effort de couper l’arrivée d’eau avant de démonter le siphon. Sinon votre appartement risque de se transformer en piscine. Si l’accès au siphon demeure impossible, vous allez devoir appeler un professionnel ou une agence spécialisée.

A découvrir également : Avez-vous besoin d’un permis pour une rénovation ?

Utilisez un furet si le bouchon est vraiment tenace

Le furet est un équipement de plombier très pratique. Il se compose d’une tige rigide et d’une partie flexible avec une tête pointue, qui permet d'enlever les résidus qui bloquent l’écoulement de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez introduire la tête du furet par la bonde et faites descendre jusqu’au siphon. Tournez ensuite la manivelle pour accrocher tous les résidus. Ensuite, remontez de façon régulière le furet pour vous dégager les saletés. Mais si vous n’êtes pas un bon bricoleur, alors l’idéal est de contacter un professionnel du domaine. Ce dernier pourra procéder au curage des canalisations. C’est un nettoyage totalement écologique et durable