Guide pour créer un bon éclairage dans un salon moderne et confortable

L’éclairage joue un rôle important dans chaque salon. Cela garantit non seulement que nous puissions bien voir, qu’il fasse jour ou non. Lorsqu’il est utilisé correctement, l’éclairage du salon peut également se concentrer sur ce qui est beau, repousser les choses les moins intéressantes à l’arrière-plan et même modifier les proportions de la pièce.

Mais la lumière du salon a aussi une influence sur notre santé et notre bien-être. Après tout, il est responsable de la façon dont nous percevons inconsciemment l’espace et de notre tendance à trop fatiguer ou à reposer nos yeux lorsque nous regardons la télévision, travaillons et lisons. Ne vous contentez pas du plafonnier monté au milieu de la pièce. Optimisez l’éclairage de votre salon ! Suivez ce guide.

Lire également : Comment rendre une maison plus belle ?

Quel mélange de lampes trouver dans un salon moderne et confortable ?

Supposons simplement que le salon n’est pas en construction ou en rénovation. Ensuite, nous vous recommandons d’installer un éclairage principal (éclairage primaire) qui ne devrait dans un premier temps qu’éclairer la pièce, pour lire ou pour chercher quelques choses.

Cependant, afin de rendre un salon cosy, il est important de répartir environ 5 à 8 sources lumineuses différentes dans la pièce (le nombre de luminaires dépend de la taille de la pièce). Cet éclairage supplémentaire est souvent appelé, selon la direction ou l’effet de la lumière :  

A découvrir également : Sapin de Noël artificiel : nos conseils pour bien l’installer

  • éclairage secondaire
  • éclairage indirect
  • éclairage d’accentuation

Il peut s’agir : 

  • de lampes murales, 
  • de lampe de table et de sol ou, 
  • des bandes lumineuses à LED très populaires. 

A titre de conseils, l’éclairage de l’armoire ou l’éclairage des tableaux peuvent également constituer un bon éclairage secondaire. 

Quelle est la meilleure façon de répartir les sources lumineuses dans la pièce ?

Si l’éclairage principal est suspendu au plafond au milieu de la pièce, il faut veiller à ce que, par exemple, suffisamment de lumière tombe sur la table dans la salle à manger attenante, pour qu’un coin du bureau soit suffisamment éclairé et qu’un lampadaire soit placé sur le canapé (si vous aimez lire des livres).

De plus, les lampes de table, par exemple sur les tables d’appoint ou les rebords de fenêtre, doit fournir un éclairage d’ambiance harmonieux. Mais les bandes LED sous un canapé, sous un rebord ou derrière le mur multimédia peuvent également être utilisées pour un éclairage indirect.

Il serait important d’essayer de garder la même couleur de lumière dans un espace de vie, à condition que les lumières soient allumés ensemble. Nous expliquons cela brièvement. Il n’y a rien de mal à passer à une couleur plus claire dans la salle à manger et la zone de travail. 

En ce qui concerne l’éclairage, qui est destiné à créer une ambiance le soir et qui fonctionne souvent ensemble (lampe de table avec bandes lumineuses à LED ou applique avec éclairage d’armoire), il est conseillé que les lampes aient la même couleur de lumière ou puissent être atténué dans la même mesure.

Previous post Conseils pour choisir le type de marteau adapté à vos travaux de bricolages
Next post 7 conseils pour améliorer votre posture au bureau