Trois astuces pour installer correctement un panneau solaire

Produire de l’électricité de manière autonome tout en respectant l’environnement est désormais aisé avec l’avènement des panneaux solaires. Cependant, pour bénéficier des avantages qu’ils offrent, il faut d’abord réussir leur installation. Si vous désirez passer à l’énergie solaire, cet article, vous est destiné. Vous y trouverez des astuces pour réussir l’installation de votre panneau solaire.

Bien orienter le panneau solaire vers le sud

L’orientation du panneau est très importante pour le stockage d’énergie solaire à convertir. Rendez-vous sur l’article complet pour en savoir plus sur ce qu’il vous faut pour installer un panneau solaire en Île-de-France.

A lire en complément : Conseils pour choisir le type de marteau adapté à vos travaux de bricolages

Le soleil se déplace de l’est vers l’ouest et est au Zénith au milieu de la journée. En orientant les panneaux vers le sud, vous profiterez d’une exposition maximale au soleil le long de la journée. La quantité d’énergie électrique ainsi produite pourra alimenter sans difficulté vos appareils. 

Prendre en compte l’incidence solaire de la région d’Île-de-France où vous vivez est important. Il détermine l’angle à partir duquel le soleil frappe la terre et varie en fonction de la latitude et de la saison. Pour maximiser la production d’électricité, il est préférable d’incliner votre panneau de façon à atteindre la mesure d’incidence. 

A lire également : Comment économiser de l'énergie d'un groupe électrogène solaire ?

Faire attention à l’inclinaison de la toiture

Pour augmenter l’efficacité de votre panneau solaire, il est important de vérifier l’inclinaison de votre toiture avant de procéder à l’installation. En effet, le degré d’inclinaison de la toiture influe sur la rétention d’énergie des panneaux. 

Plus les panneaux sont inclinés, moins ils seront exposés au soleil et au moindre sera la quantité d’électricité produite. Il est également possible de choisir l’inclinaison de vos panneaux solaires grâce à des supports réglables. 

Cela peut être utile si votre toiture est mal inclinée ou si vous préférez ajuster les panneaux selon la saison. Néanmoins, il est important de noter que les supports réglables peuvent être coûteux et nécessitent une maintenance régulière pour rester en bon état.

Choisir un professionnel pour l’installation du panneau solaire

Contacter un professionnel qualifié est le meilleur choix à faire pour l’installation de vos panneaux solaires. En effet, cette installation nécessite des connaissances et des compétences spécifiques, notamment en matière de sécurité électrique et de mécanique. 

Un professionnel qualifié sera en mesure de vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous et de vous aider à choisir le système qui convient le mieux à vos besoins.

Il est tout aussi important de vérifier que le professionnel que vous avez choisi possède les certifications nécessaires. En France, seuls les professionnels certifié QualiPV ou QualiBoîtier sont mandés pour l’installation de panneaux solaires.

N’hésitez surtout pas à demander des devis à plusieurs professionnels afin de comparer les prix et de choisir celui qui vous convient. N’oubliez pas que l’installation de panneaux solaires est un investissement à long terme. Il ne servirait à rien d’avoir le meilleur installateur si les matériaux utilisés sont de piètre qualité. 

Previous post Auto-construction d’une extension à ossature bois : déclaration préalable ou permis de construire ?
Next post Comment aménager une cuisine avec des meubles ?