Comment prendre soin de son sol ?

Prendre soin de ses sols est une partie essentielle de l’entretien de la maison. Non seulement de beaux sols ajoutent une touche d’élégance à n’importe quelle pièce, mais ils protègent également contre la saleté, la poussière et les déversements. Que vous ayez du carrelage, du bois dur, du stratifié ou de la moquette, il existe quelques mesures spécifiques à prendre pour que vos sols restent comme neufs.

Passez l’aspirateur régulièrement

Passer l’aspirateur régulièrement est une partie importante de l’entretien de vos sols. Non seulement il aide à éliminer la saleté et la poussière, mais il aide également à éliminer les allergènes qui peuvent irriter le système respiratoire de votre famille. Tel que recommandé sur https://www.mon-parquet.info/, il est préférable d’utiliser un aspirateur muni d’une brosse à poils doux pour éviter de rayer la surface de votre plancher.

Cela peut vous intéresser : Quand faut-il contacter un plombier déboucheur ? Comment détecter les signes d'un problème de plomberie ?

Balayez et passez la serpillière

Balayer et passer la serpillière sur vos sols de façon régulière peut vous aider à les garder dans un état optimal. Pour de meilleurs résultats, utilisez un balai et une pelle pour ramasser les plus gros morceaux de saleté et de débris, puis utilisez une serpillière avec un nettoyant doux et de l’eau chaude pour enlever toute saleté restante.

Évitez les rayures

Il est important d’éviter de rayer vos sols, car cela peut causer des dommages à long terme. Cela signifie que vous devez toujours enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans votre maison et éviter de traîner des meubles sur vos sols. Vous devrez aussi placer des coussinets de protection sous les pieds des meubles pour éviter les rayures.

Sujet a lire : La check-list pour un déménagement sans stress

Nettoyez immédiatement les déversements

Tout déversement ou désordre doit être nettoyé immédiatement, car cela peut aider à prévenir les taches ou autres dommages permanents. Utilisez un nettoyant doux et un chiffon humide pour nettoyer les dégâts, puis séchez soigneusement la zone.

Protégez de la lumière du soleil 

La lumière du soleil peut provoquer la décoloration et la décoloration de votre revêtement de sol, alors assurez-vous de garder vos fenêtres et rideaux fermés pendant la journée. Si vous n’avez pas de traitement de fenêtre, utilisez des tapis de zone pour aider à protéger vos sols du soleil.

Utilisez des tapis et des carpettes 

L’utilisation de tapis et de carpettes dans les zones très fréquentées peut aider à empêcher la saleté et les débris de rayer ou de tacher vos sols. Veillez à choisir des tapis et des carpettes qui peuvent être facilement nettoyés et aspirés.

Évitez les produits chimiques agressifs

Il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs sur vos sols, car ils peuvent causer des dommages permanents. Contentez-vous de nettoyants doux et d’eau tiède lorsque vous nettoyez vos sols. Prendre le temps de bien entretenir vos sols en vaut la peine, car cela peut vous aider à éviter des réparations et des remplacements coûteux à l’avenir.

Previous post Quels sont les avantages d’opter pour un architecte d’intérieur ?
Next post Comment bien choisir son rideau sur mesure ?