Comment aménager son jardin pour le printemps ?

Le printemps est le moment par excellence au cours de l’année pour faire du jardinage. Mais pour profiter à fond de ce moment, il est important d’aménager convenablement son jardin. Il y a donc un certain nombre d’actions à mener. Que faut-il faire pour avoir un jardin prêt pour le printemps ?

Préparer le potager

Pour commencer, il faut préparer le potager en menant un certain nombre d’actions précises. Au nombre des actions, il faut mettre au sol les engrais nécessaires pour la pousse des plantes. 

A lire en complément : Trouvez l'harmonie avec les carillons koshi : une expérience sensorielle

Pour une meilleure efficacité et une protection optimale du sol, il faut opter pour les engrais verts. Ces derniers peuvent être semés au cours de l’automne afin de servir une fois le printemps arrivé. Pour plus de précision, il faut cliquer pour lire

Toujours dans un souci d’efficacité, il faut prendre le soin d’éliminer la matière organique en excès au niveau du compost. Pour ceux qui n’auraient pas semé d’engrais verts au cours de l’automne, il n’y a pas de soucis à se faire. Il y a sur le marché un engrais spécial potager. 

A lire en complément : La menuiserie dans la rénovation : allier esthétique et performance

Il s’agit d’un engrais qui est reconnu pour sa capacité à se libérer lentement. Rappelons que certains légumes n’ont pas besoin d’engrais pour leur pousse. 

Pour ces légumes, on peut donc valablement se passer de l’utilisation d’engrais. Il s’agit notamment du pois ou de l’haricot. Il en est de même pour l’oignon, l’ail et bien d’autres encore.

Désherber le potager au terme de l’hiver

Dans le cas où le sol devant accueillir le potager était vide, il est évident que les mauvaises herbes ont pris place. Juste à la sortie de l’hiver, il est donc important de débarrasser le sol de ces mauvaises herbes. Pour cela, il faut prendre le soin d’arracher toutes les mauvaises herbes tout en prenant le soin de retirer la racine. 

En procédant ainsi, un réduit considérablement le risque d’une potentielle repousse. Une fois cette étape passée, il faut faire les planches et veiller à les couvrir afin d’éviter que les mauvaises herbes n’apparaissent à nouveau. Un carton ou un film plastique pourra faire l’affaire. 

Au moment de procéder au semis, un petit coup de râteau permettra d’avoir une planche idéale pour recevoir la semence.

Commencer la culture des légumes

Une fois toutes les étapes précédentes respectées, on peut maintenant passer à la culture des légumes. Il est conseillé d’opter pour une variété de légumes tout en mettant l’accent sur les légumes que la famille apprécie. 

Pour les personnes ne disposant pas de suffisamment d’espace, il est préférable de faire la culture des légumes qui nécessite très peu d’espace. 

En procédant ainsi, on a la possibilité de profiter suffisamment de l’espace. En somme, préparer son potager pour le printemps se résume à un certain nombre d’actions clés. On peut citer par exemple le désherbage, la mise au sol des engrais et bien d’autres.