Comment choisir la bonne hauteur du garde-corps en verre sur mesure ?

Pour avoir un cadre esthétique et un décor convivial, de nombreuses personnes optent pour des garde-corps en verre à la maison. Puisque la sécurité de ceux qui occupent la résidence est déterminante, la rambarde doit être d’une taille requise. Que faut-il faire pour choisir la hauteur parfaite ? 

Se baser sur les normes de sécurité locales 

En dehors de son aspect esthétique et raffiné, le garde-corps reste une barrière de protection. Le propriétaire de la maison a donc l’obligation de prendre en compte les normes de sécurité afin de choisir le bon modèle. 

A lire également : Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques ?

Selon une certaine Source, ces réglementations varient d’une ville à une autre. Quoi qu’il en soit, la barre d’appui doit se trouver à un niveau qui permet de limiter au maximum le risque de chute. Si elle sert de balcon, la hauteur minimum est de 1 m. Cela protège surtout les enfants.

Prendre en compte l’usage

La taille du garde-corps en verre dépend de l’usage que les occupants d’une maison désirent en faire. Si la barre doit servir comme balcon, elle doit garantir la sécurité des personnes. Avec un escalier d’intérieur par exemple, la hauteur est variable et dépend des besoins du propriétaire. 

Lire également : Artisanat et tradition: découvrez la savonnerie à Nyons

Utilisée au niveau des marches, la rambarde doit être effectivement fonctionnelle. Il est important que les utilisateurs s’y appuient sans aucune contrainte. Cela revient à dire que la barre ne doit pas être trop haute. Ici également, les parents ont le devoir de tenir compte des enfants s’ils sont encore en bas âge. 

Considérer les matériaux de construction utilisés 

Les matériaux utilisés peuvent influencer la bonne hauteur d’un garde-corps en verre sur mesure. Si les propriétaires désirent installer la barre d’appui à l’extérieur, ils ont besoin d’une variante solide. C’est le cas du verre feuilleté trempé. Ce modèle résiste aux chocs et à la flexion engendrée par l’altitude. 

Dans le cas d’un escalier par contre, les acheteurs peuvent faire l’option d’un modèle esthétique et d’une bonne clarté. Ce verre se singularise par son épaisseur relativement mince. 

Lire des informations sur Internet 

Sur le web, il existe de nombreuses informations qui permettent d’avoir la taille idéale d’un garde-corps en verre sur mesure. Ces renseignements sont disponibles sur les sites Internet des professionnels qui proposent des services de conception d’une barre de protection personnalisée. 

Il y a aussi d’autres contenus qui se trouvent sur les plateformes des services publics. En fonction du type d’usage et de l’espace, les occupants d’une résidence peuvent trouver tous les détails relatifs à la taille de leur rambarde. 

Consulter un professionnel 

Pour éviter toute erreur lors de la conception d’une barre de protection en verre, certaines personnes ont directement recours aux spécialistes. Il est important de rappeler que cette méthode est la mieux indiquée. 

Les experts maîtrisent en effet mieux les normes de sécurité. Ils tiennent compte des mesures prises par l’administration locale pour réaliser des travaux sur les espaces suivants : 

  • balcon ; 
  • escalier ; 
  • terrasse. 

Le recours à un spécialiste est donc la garantie d’avoir un garde-corps sur mesure avec des matériaux de qualité.