Comment faire si on n’a pas de grelinette ?

La grelinette est l'un des outils les plus indispensables dans le jardinage, car elle permet d'aérer la terre sans avoir à la retourner complètement. Cependant, pour diverses raisons, que ce soit pour des raisons de convenances, économiques ou autres, il se peut que vous ne puissiez disposer d'une grelinette pour effectuer vos travaux champêtres et de jardinage. Qu'est-ce qu'une grelinette ? Par quoi peut-on alors remplacer la grelinette ? 

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette est l'un des instruments favoris des cultivateurs de petites fermes et des jardiniers. C'est un outil très efficace qui permet d’aérer et d’ameublir la terre sans la retourner. Tout en travaillant en profondeur, vous éviterez donc de perturber le sol et de mélanger les différentes couches de terre. 

Dans le meme genre : Quelle est la durée de vie typique d'une fleur de la pampa ?

Rendez-vous sur https://grelinette-au-jardin.fr/ pour en savoir plus sur les grelinettes. 

Par quoi peut-on alors remplacer la grelinette ? 

Voici quelques outils  successibles de remplacer à la grelinette.

A découvrir également : Comment construire une piscine dans son jardin ?

La bêche

La bêche est un outil classique de labour à bras pour ameublir et retourner la terre de votre jardin ou sur de petites surfaces. Un peu semblable à une pelle, elle vous permet aussi de travailler en profondeur et d'ajouter de la fumure dans la terre pour l'enrichir. Même s'il a à tendance à creuser un peu trop profondément, c'est à vous d'ajuster la profondeur suffisante pour vos travaux.

Elle sert aussi à sectionner les racines enfouies dans le sol et à récolter aussi certaines légumes-racines. 

L'aéro-fourche

Beaucoup plus facile à utiliser et nécessitant moins de force que la bêche, l'aéro-fourche est un outil de jardin écologique à deux manches. Il permet de décompacter la terre et de l'aérer sans avoir à la retourner. Assez ergonomique, l'aéro-fourche possède une barre de force à l'arrière qui n'est pas présent sur la grelinette et vous permettra de garder votre dos droit pendant son utilisation.

Il existe différents types d'aéro-fourches, notamment par leur nombre de dents. On en trouve habituellement de à 3, 4 et 5 dents. Plus il y a de dents, plus l'aéro-fourche sera exigeant en force et il sera privilégié aux sols les plus légers. Inversement, moins il y aura de dents, moins il sera exigeant en force et il sera privilégié pour les petites surfaces et aussi pour les sols lourds. 

La fourche-bêche

En ce qui concerne la fourche-bêche ou la fourche à bêcher, elle peut être complémentaire à la bêche ou servir d'alternative si vous souhaitez ameublir la terre entre des plantes déjà présentes. Il y aura alors moins de risque d’abîmer par inadvertance leurs racines. 

La fourche-bêche peut être utilisée également pour décompacter la terre, même si comparée à grelinette, elle est moins respectueuse de la tranquillité des vers de terre en profondeur. De plus, vous pouvez l’utiliser pour aérer et mélanger le compost dans votre jardin. Elle peut donc, elle aussi, compléter la grelinette ou simplement servir substitution à cette dernière.