3 raisons pour lesquelles il faut choisir l’escalier colimaçon

Installer un escalier en colimaçon chez soi est devenu pour beaucoup, une nécessité. On gagne énormément à recourir à ce type d’escalier, tant en coût, qu’en espace et en temps. Mais malgré tous ces avantages, beaucoup ne trouvent pas encore pertinent d’avoir des escaliers colimaçon. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles on devrait avoir un escalier en colimaçon ?

Le coût: un facteur déterminant

Un escalier en colimaçon est un type d’escalier circulaire, que l’on pose souvent au salon. Il permet d’accéder au niveau supérieur du bâtiment, sans être obligé d’emprunter l’escalier principal. Le prix d’achat d’un escalier colimaçon fait que beaucoup de gens le préfèrent. 

En parallèle : Comment choisir le carport idéal pour protéger votre véhicule ?

Comparativement aux escaliers ordinaires que l’on conçoit avec du béton, l’escalier en colimaçon est largement moins coûteux. À l’achat et selon le modèle, un escalier de ce type peut coûter entre 1500 euros et 12 000 euros. C’est deux fois moins qu’un escalier classique.

Il occupe moins d’espace 

Un facteur qui entre en ligne de compte dans le choix de l’escalier en colimaçon est l’espace. Pour installer un escalier en colimaçon chez soi, on a besoin de très peu d’espace. L’escalier occupe en effet un espace circulaire de 150 Cm de diamètre. Il s’étend du bas vers le haut, en mode vertical. 

Sujet a lire : Optimisez votre détente avec un spa 1 place allongée

Les escaliers classiques sont par contre obliques et de forme rectangulaire. Cette disposition fait qu’ils occupent environ le triple de l’espace qu’un escalier colimaçon occupe. Toutefois, il est important de notifier qu’il existe également des escaliers colimaçon de forme rectangulaire. À ne pas confondre avec les escaliers classiques. Le temps d’installation d’un escalier en colimaçon est aussi très court.

En effet, une demi-journée suffit pour l’installer, et on n’a pas besoin d’avoir des qualifications professionnelles pour le faire. Il suffit de suivre le processus indiqué dans la notice, et le tour est joué. Pendant qu’un escalier classique peut prendre plusieurs jours, celui en colimaçon s’installe en 10 h.

La possibilité de choisir entre plusieurs variétés 

Contrairement aux escaliers de type classique, l’escalier en colimaçon existe en plusieurs modèles. On peut les avoir en bois. On peut aussi les avoir en métal, et pourquoi pas un mélange des deux matériaux. On a également la possibilité de le poser à une position de son choix. L’escalier en colimaçon peut être changé ou déplacé selon le goût de son utilisateur.

Pour réussir l’installation de son escalier en colimaçon, il est primordial de prendre les dimensions de l’espace qu’il va occuper. Il faudra ensuite choisir la direction dans laquelle on va monter et descendre les marches. Le plus dur est souvent la pose de la colonne verticale sur laquelle seront fixés les escaliers. 

Tout le reste de la procédure se trouve dans un DVD inclus dans le pack. Il suffit de suivre les instructions données. Il est important de prévoir un espace à l’entrée et à la sortie de l’escalier. On a plusieurs raisons d’opter pour les escaliers en colimaçon. Quoi qu’il en soit, ils représentent la meilleure option dont on dispose de nos jours.