Quels sont les éléments importants à considérer pour avoir une visseuse de qualité ?

Pour les amateurs de bricolage, que ce soit personnel ou professionnel, la visseuse est un équipement indispensable. Cependant, vu la ribambelle de modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix adéquat. En effet, plusieurs éléments sont à considérer. Quels sont alors les facteurs déterminants du choix d'une visseuse ?

Prendre en compte le modèle de visseuse 

Dans le monde de la visseuse, on dénombre une multitude de modèles disponibles. Vous pouvez voir quelques modèles ici https://avis-visseuse.fr

Lire également : Pourquoi opter pour une rénovation de maison écologique ?

Le modèle à chocs 

Il s'agit d'un modèle qui actionne en même temps qu’il visse (sous forme de choc). En effet, le but est d'insérer plus aisément les plus grosses vis dans un emplacement dur. 

Le modèle placo ou modèle plaque plâtre

C’est un modèle réservé uniquement au vissage des « vis Placo ». Il dispose d'une butée permettant d'éviter que la vis traverse la plaque de Placo. Les modèles les plus avancés intègrent même un chargeur (avec également des vis).

A lire aussi : Quels sont les meilleurs modèles de scie à chantourner électrique ?

Le mini-modèle ou le tournevis électrique

Comme son nom l'indique, il sera très indiqué pour le vissage des longues vis de petits diamètres. Il suffit que ce ne soit pas dans un matériau solide. Le modèle n'aura pas de couple et sera obligatoirement non filaire. 

La perceuse-visseuse 

C'est le modèle le plus polyvalent. En effet, il dispose d'un mandrin servant aussi bien de porte-embout que de foret pour le perçage.

Le tournevis électrique de précision 

Un modèle assez particulier destiné totalement au vissage ou dévissage de très petites vis. Pour illustration, on peut se servir d'un ordinateur portable pour desserrer les vis. Cela est également possible avec des lunettes ou une montre.

Considérer la puissance de la machine 

Dans l’univers des visseuses, la considération de la puissance nécessite la compréhension de certains termes. 

Le couple

Mesuré en Nm (Newton-mètre), le couple est l'unité de mesure de la force que le moteur peut délivrer lors de son mouvement. Pour simplifier, cela représente la capacité de l'outil à enfoncer une vis dans un matériau. Plus le couple est élevé, plus vous pouvez visser des diamètres plus importants dans des matériaux denses.

La tension de l'appareil 

Elle est exprimée en volts, tels que 14,4 volts ou 19 volts. Il est courant d'entendre parler de la puissance en watts, mais cette dernière est en réalité mesurée en watts. Pour faire une analogie avec les voitures, c'est comme la cylindrée du moteur.

L'intensité de l'appareil 

Elle est exprimée en ampères et dans ce contexte, il s'agit d'ampères-heures (Ah) qui déterminent la quantité d'énergie stockée dans la batterie. En d'autres termes, cela équivaut à la taille du réservoir d'essence dans une voiture et détermine le temps d'utilisation.

La vitesse de rotation 

Elle est exprimée en tours par minute et peut être réglée sur la plupart des modèles en fonction de la pression exercée sur la gâchette. Les modèles les plus grands peuvent avoir deux vitesses, une pour percer et une pour visser.

Le limitateur de couple 

C'est une fonctionnalité réglable disponible sur certains modèles. Il permet à l'utilisateur d'arrêter la rotation pour éviter de trop enfoncer la vis et d'endommager l'embout ou la tête de la vis. Cela est important si les embouts ne sont pas de type étoilé.