Aquarium : quelles sont les particularités de la carpe koi ?

La carpe koi est originaire du Japon. Il s’agit d’une espèce très connue et représentée dans l’art japonais. Il est possible d’élever ce poisson à la maison en respectant toutes les conditions. Ce poisson fera le bonheur des ménages et surtout des enfants. Quelles sont ses particularités ? Comment l’élever ? Voici les détails. 

Carpe koi : une sous-espèce de carpe commune

La carpe koi est un poisson ornemental. Il s’agit d’une sous-espèce de carpe commune. Cette carpe attirera tous les regards. A l’âge adulte, elle peut atteindre une taille importante. Ce poisson provient du Japon et d’ailleurs, elle fait partie des espèces symboliques de sa culture. D’après leur croyance, les carpes koi symbolisent la beauté, la virilité, l’amour, la richesse, la force et la sagesse. Par son aspect esthétique, elle symbolise également la persévérance. Les Japonais croient en l’existence du dragon. D’après leur légende populaire, lorsque ces carpes remontent les cascades, ils se transforment en dragons quand ils parviennent à la source. Les carpes koi peuvent surmonter des obstacles. Elles symbolisent alors la persévérance et la force. 

A voir aussi : Désherbeur électrique : les avantages et les inconvénients de cette solution de désherbage

Une espèce de poisson végétarien

La carpe koi est un poisson essentiellement végétarien. Elle n’est pas considérée comme un prédateur. Bien au contraire, il s’agit d’une espèce non agressive et qui aime la compagnie des hommes. De plus, elle se nourrit principalement des granulés. La carpe koi apprécie le contact de l’Homme et elle adore les caresses. Cette espèce végétarienne peut cohabiter avec d’autres poissons non prédateurs comme l’esturgeon, le poisson rouge, la tanche, l’ide melanote, le goujon et le sterlet. 

Un élevage en bassin de jardin ou dans un étang

La carpe koi est un poisson qui aime vivre dans les étangs ou dans un bassin extérieur. N’essayez pas de la mettre dans un aquarium à l’intérieur de la maison. La carpe koi a besoin d’espace, d’air et d’un environnement propre. Elle a besoin d’un gros volume d’eau pour vivre et s’épanouir. Il faut alors prévoir : 

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d’opter pour un architecte d’intérieur ?

  • Une profondeur minimale de 1,50 m. 
  • D’une vase de fond. 
  • Des plantes aquatiques et des cachettes. 
  • 100 litres d’eau, soit un volume de 20 m3 environ. 

Certes, les écarts saisonniers de température de l’eau seront limités avec cette profondeur. De plus, pendant l’hiver, la carpe koi s’enfouit dans la vase du fond pour trouver de la chaleur. Il faut donc prévoir un grand bassin pour accueillir de nouveaux arrivants. En revanche, vous pouvez aussi envisager l’installation d’un bassin long et étang pour faciliter la vue et la surveillance des poissons. 

Le type d’eau adapté à la carpe koi

L’eau du bassin doit être propre. Sachez que la carpe koi est exposée à de nombreuses menaces. Elle peut subir une infection bactérienne et peuvent aussi être infestée de parasite si son eau est impure. La qualité de l’eau du bassin doit être respectée. Elle doit être propre, oxygénée et filtrée.