Quelle est la différence entre les fenêtres en alu et en PVC ?

Il est normal que vous ayez des doutes lorsqu’il s’agit de connaître exactement les différences entre les fenêtres en aluminium et en PVC. C’est une décision qui accompagnera votre maison pendant de nombreuses années. C’est pourquoi il faut connaître ses principales caractéristiques avant d’opter pour l’un ou l’autre. À travers cet article, découvrez le nécessaire à savoir sur ces différents types de fenêtre.

Quelle est la meilleure fenêtre, en aluminium ou en PVC ?

Si vous voulez choisir entre ces deux types de fenêtres, la première chose à savoir est de savoir ce qu’est une fenêtre en aluminium et ce qu’une fenêtre en PVC. Les fenêtres en aluminium sont idéales pour les grandes surfaces telles que les murs vitrés des bâtiments, car elles supportent bien le poids et laissent passer la lumière, tandis que, d’autre part, les fenêtres en PVC ont une meilleure isolation thermique et acoustique. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.   

Lire également : Rénovation : 5 conseils pour les finitions intérieures

 

L’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une option ou d’une autre est l’emplacement de la maison et le climat habituel. Si le climat est plus chaud ou tropical, vous pouvez installer des fenêtres en aluminium, où le chauffage n’est pas nécessaire et vous n’aurez plus besoin d’accumuler de la chaleur.

Lire également : Le loft design avec une armoire métallique vintage

 

Par contre, si vous vivez dans un endroit plus froid, mieux vaut opter pour des fenêtres en PVC, facilitant l’isolation et une plus grande économie d’énergie sur la facture du ménage, en évitant les pertes de chaleur inutiles.

Fenêtres aluminium ou PVC : les avantages de chacune

Il y a plusieurs différences que vous trouverez en comparant ces deux types de fenêtre. Voici les avantages de l’un par rapport à l’autre. 

Caractéristiques techniques

Les fenêtres en aluminium sont très résistantes aux coups et aussi au feu, étant difficilement inflammables. Pour leur part, ceux en PVC réalisent une grande isolation thermique, facilitant les économies d’énergie, étant plus écologiques, car étant un matériau recyclable et pouvant même incorporer des protections antivol pour augmenter la sécurité des fenêtres. 

Esthétique et design

Si vous vous référez à la conception, vous ne remarquerez pas de grandes différences en termes de choix de l’un ou de l’autre. Les fenêtres en aluminium ont un bon nombre de modèles compte tenu de leur état malléable. Pour sa part, les fenêtres en PVC ne sont pas en reste non plus, car l’un de leurs grands avantages est leurs flexibilités et leurs adaptabilités dans différentes conceptions et ouvertures.

Durabilité

Les deux options ont une durabilité similaire, donc dans cet aspect, vous n’aurez pas à vous inquiéter. L’aluminium est anticorrosif et très durable, et le PVC est classé comme un matériau à longue durée de vie. Par conséquent, il n’y a pas de grandes différences ici. 

 

Cependant, il est préférable que vous contactiez un spécialiste des fenêtres pour vous conseiller sur ce qui est le plus recommandé pour votre maison.

Previous post Sapin de Noël artificiel : nos conseils pour bien l’installer
Next post Quelles sont les différents types de gouttières ?